
MARION HAVARD
Un cabinet d'avocat jeune et expérimenté
LE CABINET MARION HAVARD

HONORAIRES
La confiance se construit avant tout sur un principe de transparence
Les honoraires sont fixés librement par l’avocat, en accord avec le client, en fonction de la situation de la personne à assister, de la complexité de l’affaire, et des diligences à effectuer (la rédaction de courriers, appels téléphoniques, préparation de conclusions, audiences, démarches ...).
Le premier rendez-vous est facturé la somme forfaitaire de 240 € TTC.
A l'issue du premier rendez-vous, les honoraires peuvent être fixés de trois manières : au temps passé, au forfait, et en fonction du résultat. Le mode de facturation le plus adapté au dossier est indiqué au client, et, dans la mesure du possible, le montant prévisible des honoraires.
Une convention d'honoraires écrite est ensuite adressée au client.
Au temps passé
Il s’agit du mode de facturation le plus courant, la durée de la mission à effectuer n'étant, dans la plupart des cas, pas déterminable à l'avance.
Les diligences effectuées dans le dossier sont facturées au temps passé suivant un taux horaire habituel de 250 Euros HT, soit 300 Euros TTC (révisable annuellement).
Lorsque plusieurs diligences sont à effectuer, une provision vous sera alors demandée à l’ouverture du dossier et un relevé des temps passés vous est régulièrement adressé.
La convention d’honoraires peut être modifiée d’un commun accord durant la procédure, si celle-ci le permet, pour un mode de rémunération au forfait.
Au forfait
Des honoraires forfaitaires peuvent être proposés pour des procédures spécifiques ou pour une prestation ponctuelle (ex : divorce par consentement mutuel, consultation, recours contre un refus de titre de séjour...).
Le forfait est fixé préalablement selon la procédure et son degré de complexité avec le client.
Il couvre l’ensemble des diligences à effectuer.
La convention d’honoraires peut être modifiée d’un commun accord durant la procédure, si besoin, pour un mode de rémunération au temps passé.
Un honoraire complémentaire de résultat est possible
Un honoraire de résultat peut également être convenu en amont. Il s’agit d’un honoraire complémentaire qui s'ajoute aux honoraires forfaitaires ou au temps passé correspondant à un pourcentage perçu sur les sommes recouvrées à l’issue d’une procédure.
A prévoir dans votre budget
Les honoraires ne couvrent pas les débours (frais de procédure) et frais d’intervenants rendus nécessaires par le dossier (huissiers, interprètes/traducteurs, ...)
Bon à savoir
Le Cabinet accepte tout mode de règlement, à l’exception de la carte bancaire, et dans certains cas un paiement en plusieurs versements peut être admis.